English

La reliure de création : rigueur technique et liberté créative.

La lecture attentive du livre, l’observation des illustrations et des matériaux qui composent l’ouvrage sont la base de mes créations. Des notes écrites et des croquis me permettent d’organiser mes idées et de choisir la technique et les matériaux les mieux adaptés au projet.

Je cherche les matériaux uniques pour mettre en valeur le livre sans ajouter trop d’éléments complexes. Le parchemin, certains cuirs ou papiers, travaillés dans leur matière n’ont plus besoin de décor superflu. La structure de la reliure peut aussi devenir un élément graphique à part entière, simplement rehaussée par quelques touches de dorure que je réalise moi-même.

Ma pratique du taï chi chuan, depuis de nombreuses années, me pousse vers des décors sobres et épurés, la recherche du geste juste et la simplicité des matières. Je cherche l’équilibre entre les techniques contemporaines et innovantes, et les matériaux et techniques oubliés ou d’ailleurs ; toujours dans le plus grand respect de l’ouvrage qui m’est confié.

« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. »

Antoine de Saint-Exupéry

La réalisation d’une reliure de création passe par une première rencontre qui me permet de vous faire une première proposition de décor et de tarif, avant le projet final.